Forum de la 3H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour ne pas oublier ces 3 ans d'amitié!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Grand Raid Cristalp: le mythe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyLun 10 Juil - 23:41

Afin de lancer les débats, et de donner des idées à d'autres, j'ai décidé de vous parler de la chose qui occupe 365 jours par an mes pensées: LE GRAND RAID CRITALP! Oui oui, c'est bien de vélo que l'on parle Wink ...

Le Grand Raid est incontestablement la course de VTT la plus mythique du monde. Tous les profesionnels qui en ont pris le départ s'accorde sur ce point. En effet, cette course a été la première de sa cathégorie: le VTT marathon. Au programme, 131km entre Verbier et Grimentz, en passant pas la Tzouma, Nendaz. Veysonnaz, Thyon, Hérémence, Evolène, St Martin et enfin l'arrivée à Grimentz. Au total, plus de 5000m de dénivelé positif!!! affraid

Bref, depuis l'âge de 15 ans où j'ai pour la première fois pris le départ de GRC, je suis littéralement tombé amoureux de cette épreuve. Réveil à 4h du matin, pour être pret à 6h15 lorsque le curé du village donne le départ... Chaque année, 2500 personnes prennent le départ du petit parcour (76km), et 1500 sur le grand, le nombre de participant étant limité par l'organisation pour des raisons de sécurité.

Cette année, l'objectif de ma saison est anouveau le Grand Raid Cristalp, mais cette fois-ci je me lance sur le grand parcour... scratch Je serai donc à Verbier le 20 aout très tôt le matin, prêt à en découdre avec la montagne, et avec moi-même. Car il faut bien l'avouer, sur cette course on ne se bat pas contre les autres concurents, mais contre soi-même!!! C'est là tout l'interêt de cette compétition...

Grand Raid Cristalp: le mythe Isc6le.th

Départ 6h15. Et c'est partit pour 45min de montée pour arriver à la Croix de Coeur qui domine Verbier au lever du soleil. S'en suit 2h30 de course pour atteindre Hérémence, lieu du départ du petit parcour, avec comme point "chaud" la montée de la piste de l'Ours à Thyon...

Ensuite, 1h30 de montée pour arriver à l'alpage du Mandelon qui domine le Val d'Hérens.
Grand Raid Cristalp: le mythe Grc0051qw.th

Puis 1h de chemin de montagne et de descente pour rejoindre Evolène où le publique est toujours très chaleureux.
Grand Raid Cristalp: le mythe Grc0140td.th

À ce moment là, j'aurrai certainement plus de 5h de course dans les jambes, mais c'est là que la course commence réellement. 30min de montée pour atteindre de village d'Eison.
Grand Raid Cristalp: le mythe Grc0203cl.th[
center][/center]
Puis une bonne heure de montée pour atteindre l'alpage de la Vielle, à plus de 2200m d'altitude. À ce moment là, on est plus très loin de Grimentz, mais il reste le tant redouté Pas-de-Lona à passer: 45min à pousser son vélo afin d'atteindre 2800 mètres, toit du Grand Raid. Le jour de la course, c'est totalement magique! Il y a des centaines de personnes qui nous encouragent alors qu'on pousse nos vélo. L'ambiance est inqualifiable. 30min de souffrance sous aplaudissement et passage continu des hélicoptères de l'armée, de la télé, de la direction de course, du ravitaillement... Bref, au totalement on a toujours 4 à 5 hélicoptère sur le pif, et ça fait vraiment beaucoup de bruit!!!
Grand Raid Cristalp: le mythe Grc0150sd.th

Grand Raid Cristalp: le mythe Isc51dr.th

si on regarde bien la photo, j'ai de la glace sur le casque pale)

La fin de course est consitutée d'une dernière montée d'environ 30min, avant la descente finale sur Grimentz. 20km à dévaler en tout juste 30min pour les plus rapide (moi!), et une heure pour certaines personnes un peu plus prudentes...
Passage obligé au dessus du Lac de Moiry! Superbe!!!
Grand Raid Cristalp: le mythe Grc0557tc.th


Et enfin arrivée à Grimentz après je l'espère 9h30 d'effort, et 7000kcal en moins... Faites du sport, ça fait maigrir... Very Happy


Dernière édition par le Mar 11 Juil - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyMar 11 Juil - 11:24

Ouaw, ben ça on peut dire que c'est de la course!!! Y'a vraiment des gens malade dans ce monde ( Laughing )
Non sérieux, çA à l'air vraiment génial pour les passionnés. Donc je n'ai qu'une chose à dire, Bonne chance, on attend les résltats!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyJeu 13 Juil - 17:36

Photos certainement, pour le résultat, j'espère vraiment en avoir un à vous donner... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyVen 28 Juil - 19:53

Je viens d'acheter un numéro spéciale d'un magasine consacré uniquement au Grand Raid. Et faut que je vous dise, elle commence vraiment à me foutre les boulles cette courses... pale ça me réveil même la nuit Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyVen 28 Juil - 20:21

Ha ha.. tu stress?? T'inquiète c'est un bon stress... ça te donnera de la pêche le momen venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptySam 29 Juil - 14:24

mouai. espérons... mais je vai pas tenir 3 semaines comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptySam 29 Juil - 17:41

Mais si mais si... Moi quand c'est comme ça, j'écoute de la musique!! ça aide à se détendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptySam 12 Aoû - 20:07

Voilà, la semaine prochaine c'est le grand jour! heureusement que la course n'est pas ce week-end, car il neige à 2000m alors qu'on monte à 2800m. Les coureurs de Sierre-Zinale pourront en parler, si la course est maintenue jusqu'à l'hotel du Weishorn...

La préparation finale débute demain. Au niveau de l'entraînement, y a plus grand chose à faire, à part aller rouler encore 2 fois tranquillement une bonne heure. Maintenant faut se concentrer sur le sommeil, très important. C'est pas la nuit de samedi à dimanche que je vais me reposer... Reveil à 4h du mat pour être à 6h à Verbier prêt à en découdre avec les elements... L'alimentation prend également une important primordiale cette semaine. Plus de viandes, plus de laitages, etc... bref, c'esr resteint!!! Accent sur les pâtes et le riz. En faite, à partir de jeudi je ne pamge plus que ça... Prise de compléments alimentires (vitamines, proteines, sels minéraux). Et les 3 dernière jours, toute boisson se fait à partir de Maltodextrine (sorte de sucre) afin de faire le plein de glycogène musculaire le jour de la course...

Voilà, la dernière ligne droite est en vue. Reste à être en forme dimanche. En jour "sans" ça peut tjrs arriver au mauvais moment!

http://raphaloulou.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyLun 21 Aoû - 20:47

Voilà. c'est fini. "Résultat" et photos d'ici quelques jours. Mais je peux vous dire que le jour "sans" est arrivé au bien mauvais moment... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyLun 21 Aoû - 21:20

C'est pas de chance... Mais bon ,dit toi que tu as fait ton maximum!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyLun 21 Aoû - 23:38

c'est bien ce dont j'essaie de me convaincre. mais j'en ai pas l'impression. J'aurai au moins du tenter l'ascention sur Eison, et voir comment ça allait aller. Les retours de formes sont tjrs possibles. surout que la métét est devenue bonne après... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyMar 22 Aoû - 13:50

Faut pas penser comme ça... dit toi que l'année prochaine tu feras mieux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyMar 22 Aoû - 22:37

fait trop trop chier!!! La seule chose qui me console c'est que c'était l'édition la plus difficile depuis que la course existe (plusieurs coureur de très haut niveau l'ont dit, ainsi que le directeur de course...) Mais c'est pas une raison! Fallais ce faire mal!

ce que je peux être con!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyMer 23 Aoû - 13:44

Mais non dit pas ça... çA arrive é tout le monde des petites baisses de niveaux... faut pas en rester là!
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Alexandra
Administrateur
Alexandra


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 31/05/2006

Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe EmptyJeu 24 Aoû - 13:20

Ca devait être un jour sans. Tu n'as pas eu de chance mais c'est déjà super bien ce que tu as fait. J'en connait pas beaucoup qui pourrait faire ca!
Et l'année prochaine tu auras encore la gagne. tu auras envie d'une belle revanche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Raid Cristalp: le mythe Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid Cristalp: le mythe   Grand Raid Cristalp: le mythe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Raid Cristalp: le mythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND RENDEZ-VOUS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la 3H :: Entre nous :: Sujets anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser