Forum de la 3H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour ne pas oublier ces 3 ans d'amitié!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Petit voyage   Petit voyage EmptyMar 28 Nov - 11:03

Voila,

J avais dit qu on vous tiendrait au courant...

Alors on est parti il y a deja bientot trois semaines, le 9 novembre.

Pour ce qui est du chemin qu on a parcouru, on est premierement alle direction berlin, ou nous avons passe 4 jours... puis nous avons decide de continuer direction Moscou, mais force a realiser que le stop n etait pas une bonne solution, on a decide d y aller en bus... Juste avant de prendre les tickets, on a realise qu il passait par la Belaruss... Sans les visas, impossible... On a donc pris le train en direction de Kiev, pour contourner par l Ukraine... On a voyage une nuit et un jour entier dans ce train puis on est enfin arrive a Kiev...

La on a directement essaye de prendre les billets pour moscou, mais a minuit sans connaitre la langue c etait pas facile. Une demie heure plus tard on etait deja dans le train en train de dormir. Mais ce n est pas autant facile que ca que d aller en russie. On a ete reveille 4 fois pour des controls de securite, visas, douane... etc.

A moscou on a eu la chance de rencontrer un type qui nous a loge presque gratuitement deux nuits en plein centre de moscou. Le deuxieme soir on a rencontre un groupe de jeunes gens qui nous on fait connaitre moscou de nuit... c etait assez extravagant!!! on est alle dans les plus grandes boites et on s est vraiment amuse...

Il faut dire qu a moscou, malgres la langue, la ville est tres europeene...

Puis on a pris le train pour Omsk, c est une ville juste en dessu du Kazakstan, en pleine siberie... la on a rencontre un groupe d etudiants qui nous ont aide pour les logements et le reste... On est reste 3 ou 4 jours. Les seuls souvenirs que j ai de cette ville sont le froid (-15 le jours) du temps et des gens...

Puis on a repris le train pour aller a Irkoutsk... ou nous sommes en ce moment. Alors ici, il fait TRES FROID... ( -25 en plein jour) Le soleil ne decole pas plus qu une 20eine de degres en dessu de l horizon... c est assez funny!

Ici on a rencontre un groupe de gens juste trop gentil!!!!! On est oblige de rester ici entre une et trois semaines pour les visas, alors on vient de louer un apparte pour taxer moins... On a aussi rencontre des gens, qui maintenant sont en colloc chez nous ce qui nous fait encore un peu de benef...

Aussi, le group de jeunes est en realite un group de musique localement connu, mais juste trop trop trop magnifique... Tout en acoustique et beaucoup de chant et trois ou 4 voix!!! Du coup, il y a la fete chaque soir a notre apparte!!! Mais d une maniere trop geniale!!! Musique! Tout le monde chante et danse, Tout le monde est heureux... C est juste genial!!!!!

A tout Bientot!!

Manot


There is a moment when you feel happy, if this moment is now, then you are living!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nzos




Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Fontainemelon Palace
Date d'inscription : 07/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyMer 29 Nov - 19:25

He's alive !!! Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 10 Déc - 16:10

Ouaw ça fait plaisir d'avoir de vos news les gars!!! Vous avez l'air de vous éclater! Tant mieux pour vous alors! Profitez à fond en tous cas!!

Bisous à vous deux!
A bientôt
<Cindy
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyVen 15 Déc - 11:59

Bonjour tout le monde!

Alors les dernieres news de notre petit voyage:

Depuis Irkoutsk, ou nous avons vecu quelques jours en russe, basile a decide de partir en mongolie et moi d aller a Olchon (Petite ile avec 1000 habitants au plein milieu du lac Baikal!

Alors aux dernieres nouvelles, Baz va bien. Il est parti dans un petit village essayer d y vivre un moment!

En attendant moi je suis alle sur Olchon ( Je m y trouve en ce moment... ). Je crois que c est le plus bel endroit sur terre!!! Je voudrais bien essayer de vous le decrir mais ca va etre plus facile de vous envoyer des images! (J ai une camera digitale maintenant et des que je trouve un ordi avec une bonne connection je vais mettre une partie en ligne).
Bon en attendant c est quand meme la siberie, et il fais -25 a -35 jours et nuit... Avec des vents de plus de 100 km\h! Et il y a un autre probleme: dans le lac (Regardez sur une carte le lac baikal, c est des autres dimension qu en suisse!) il y a beaucoup de glace flottante (Icebergs) et de plus en plus de vent avec l hivers... alors le dernier bateau est demain... mais comme il y a deja exeptionnelement beaucoup de vent, aujourd hui ca n etait pas possible de traverser... enfin au milieu, le capitaine a decide de retourner sur l ile! Donc je vais ressayer demain...

Sinon au pire je devrai rester jusqu en janvier ou fevrier et attendre qu il soit possible de traverser en voiture sur la glace! Mais ce n est pas un probleme, parce que j aurais deja trouve un travail comme charpentier chez un gars de l ile... (bon si je pouvais m eviter de porter des poutres pendant deux mois par moins trente, ca irait aussi... )

Mais si tout va bien, (Chance) je retrouverais Baz un de ces jours a Ulan Bator...

Appart ca la je vais aller me ballader un peu sur la plage... (Sounds like fun, mais en realite c est un sport extreme!!!)

A bientot!

Bizzz

Mitya Stephanovitch Fandorin (J ai decide de me donner un nom russe)

Manot
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Administrateur
Alexandra


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 31/05/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyMar 19 Déc - 22:03

Alors vous l avez fait, vous etes parti! C est genial! En plus pour le moment ca a l air de bien se passer pour vous!

Je vous souhaite un bon voyage! Profitez a fond! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyJeu 21 Déc - 10:55

C'est vraiment super d'avoir de vos news!!
Profitez à fond!!!
Bisous à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 31 Déc - 7:34

Hello,

Voila, il s est ecoule un petit bout de temps depuis mes dernieres nouvelles et j ai plein de nouvelles histoires.

Apres finalement avoir reussi a retourner a Irkhoustk depuis olkhon, j ai eu environ deux heures a prendre de l argent, le ticket de train, puis finalement le train pour Ulaanbaatar.
J ai mis deux nuits et un jour dans le train pour finalement etre arrive a UB un lundi matin. Je n avais pas encore eu de nouvelles de Baz qui se trouvait a ma connaissance quelque part dans ce meme pays. Je l ai attendu trois heures a la gare... (Peut etre qu il aurait eu l idee de me chercher...) mais rien. Alors je suis alle dans le plus pourri des hotels, et cinq min plus tard la receptioniste vient m alerter qu un jeune homme m attendait a l entree: Basile. C etait un hasard.

On a alors decide de partir vivre a la campagne, avec une famille mongole dans une yurt... C etait magnifique!!! Je vous montrerai des photos quand je rentrerai!
Puis le 23 decembre j ai decide de rejoindre un village... On etait en plein millieu du desert, la nuit il faisait -30 et la seule chose que je savais c etait que le village etait a deux jours de marche au nord. Alors je suis parti, j ai passe la nuit la plus froide de ma vie... dans une tente enfoui dans mon sac de couchage...
Le jours d apres quand je suis arrive dans les mines de charbon entourant le village j ai eu droit a l accueil le plus drole de ma vie... Les mineurs me saluaient, me sifflaient me faisaient des signes, et tout le monde voulait me serrer la main...
Puis une voiture (la premiere que j ai vu depuis des jours et des jours) s est arrete et m a demande si je voulais venir avec lui... J etais extenue, (je n avais pas bu d eau et seulement mange de la soupe en sachet...) alors pour le dernier kil, j ai accepte avec joie au coeur. Mais une fois arrive au village, il ne s est pas arrete, et dans mon mongole peu evolue, je n ai pas reussi a lui faire comprendre que je voulais descendre. Alors on a fait quelques heures de route... et j ai seulement compris en arrivant qu il m avait ramene a Ulaanbaatar.

A Ulaanbaatar je suis tombe malade, alors j ai decide de ne plus repartir a la campagne.

Puis a UB il y a eu plusieurs petites histoires depuis... J ai pu constater que le racisme ici est impressionnant... Je me suis fait ramasser par deux reprises...
De maniere generale il y a un climat de violence dans cette ville... Voir les gens se tabasser avec des briques ou n importe quel moyent est banal ici... et on le voit tous les jours... c est vraiment un peu triste...

Je sais pas si vous avez deja entendu parler du marche noir... je crois que c est assez connu... et c est vraiment justifie! C est une sorte d enorme marche permanent (je dirais 500 sur 300 metres) et on y trouve tout! De la viande aux souliers en passant par les radios... Je ne vais pas m eterniser a le decrir sachant que je n arriverai jamais a vous le faire imaginer!

Mais il y a eu une petite histoire bien drole: Je suis alle a ce marche avec une francaise que j ai rencontre ici, on nous avait averti de faire attention a notre argent, alors je l ai range dans une poche avec fermeture eclair a la hauteur de ma poitrine. On a fait a peu pres une demi heure dans le marche, puis on est arrive dans une allee ou il y avait quasi personne... Puis un type est venu en sens inverse, il portait un carton... et il essayait de me croiser, mais on y arrivait pas... pas manque de place, mais evitations dans la meme direction... Tres rapidement 7 autres personnes sont venues, trois par devant et quatres par derriere, et ca a forme un embouteillage impressionant. Le plus impressionnant etait que autour de cet embouteillage il n y avait personne... alors en ayant marre d etre bloque pour rien j ai force le passage et je suis sorti... Juste deux metres plus loin, un type m a tapote sur l epaule en me montrant ma poche ouverte de ma veste d ou sortait legerement mon portefeuil, puis il m a indique que je devais partir rapidement... Ca a pris deux secondes, et la troisieme il s est ramasse un enorme coup de poing dans le visage par un des gars de l embouteillage... alors je suis parti, j ai rejoin la francaise cinq metres plus loin et j ai commence a lui raconter l episode du coup de poing... Mais tout allait beaucoup trop vite et je n avais pas encore realise que je venais d echaper a une belle tentative de pickpocketage quand j ai vu qu un type a pousse la francaise et que le meme embouteillage se reformait autour de moi. Cette fois j ai directement essaye de forcer, (je n arrivais pas a bloquer ma poche... on me bloquait mes bras...) une fois dehors, la meme poche etait ouverte a nouveau et le portefeuil a deux doigts d en tomber... Je l ai mit en endroit sur, puis on a continue dans le marche... mais on a remarque assez tot qu ils nous suivaient... Alors environ une heure apres cet incident on est reparti... et ils nous ont suivi et nous ont attendu devant le cafe ou on en a bu un. Mais j ai toujours et mon portefeuil et mon integrite physique (plus ou moins)...

Puis j ai appris a connaitre le gerant d une boite de nuit il m a proposer d organiser une home party pour nouvel an ou j habite maintenant... On l a fait, il y aura deux dj professionnels, 70 personnes un bar et tout le tralala... Bon, tout ca est bien cool, mais c est nouvel an... mais la nouvelle interessante, pour moi du moins, c est que un des deux dj m a montre les bases du mixage, et insiste maintenant a m apprendre... Je lui apprendrais l anglais par la meme... Puis il me propose meme un boulot... Enfin tout ca pour dire que je vais peut etre passer quelques mois a Ulaanbaatar... Je me suis resolu a decider avant dimanche prochain...

Je crois que c est tout pour cette annee...

Alors je vous souhaite a tous une merveilleuse nouvelle annee!!! (C est une premiere...)

Bizzz

Manot
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 31 Déc - 16:30

Ben dit donc... Que d'aventures... lol!

Une très bonne année à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 11:54

Bonjour,

Entre le dernier message et maintenant, je suis dessendu en train a Bei Jing ou j ai vecu le nouvel an Chinois puis pris le billet pour l histoire que je vais vous raconter maintenant.
Je vais essayer de vous faire le recit d un voyage, de vous faire imaginer l inimaginable.

Aller-simple: Beijing-Kunming

Alors on est arrive a la station de beijing sud jeudi soir... En premier je pensais pas qu une garre pouvait etre autant enorme... Mais apres, quand on sait que 3 millions (ou quelque chose du genre) de gens prennent le train par jour en Chine, on comprends vite! On est arrive au train et la belle atmosphere du depart pour un voyage nous envellopait... En avancant en direction de notre classe de plus en plus de gens grouillaient sur le quai. On a reconnu notre vagon a une foule dense et impenetrable qui stagnait devant et empechait tout mouvements...

On est rentre dans le train d une maniere ou d une autre, et la, tu as un premier gout doux-amere des 40 heures qui vont suivre... Les vagons sont des vagons avec des sieges comme les vagons cff en un peu plus chinois. Il faut vous imaginer un vagon cff surcharge 10 fois. Comment etaient les conditions a l interieur du vagon, vers les sieges, je ne peux pas vous dire. Je ne les ai vu qu en montant et redescandant du train 2 jours plus tard.
Personnellement, j ai passe mon voyage coince entre une bare metalique et un cendrier en fer. Dans un de ces compartiments steriles qui sert d entree, de sortie et d antichamre aux toilettes.
Les WC en question, je ne les ai pas vus. Eh non! Moi j etais pres de la porte... Hermetiquement fermee... Qui, en passant, suait une condensation glaciale.
Bon, le debut etait tranquille. Apres que la police et le personnel de service avait finit d arracher les passagers avec billets qui essayais de monter en grimpant partout sur le train, les portes se sont femee dans un bruit qui m accompagnera dans mes cauchemards dans la nuit a venir.
On etait excites d etre les heros de tous ce monde qui nous appelait fous. On etait heureux!
Puis on pouvait parler... avec des regards. La premiere heure a ete plus une autoglorification pour supporte ce qui nous attendait, que n importe quoi d autre.
Puis apres une heure, j avais l impression que les choses n etaient plus si grave... J avais pu me redresser a la verticale et reprendre un equilibre tout en sortant d une position eprouvante d un point de vue flexibilite. Puis on a reussi a organiser un peu les bagages autours de nous et a s appuyer dessu. On aimait appeler ca "s'asseoir"!
Dans le dos deux douleurs me rapellent le cendrier et la barre de fer qui me servaient de dossier, moi-meme faisant office de dossier a la foule.

Une heure et demi plus tard, deux heures peut-etre, le train s est gentillement arrete. Les portes se sont ouvertes, ce que j ai vu la, je vais le garder en image le reste de ma vie. J etais pres d une porte, elle s est ouverte et la, j etais soudainement tres seul a admirer un mur humain se ruer sur moi. Les gens sautaient a la porte, s accrochaient a tout. Je leur ai laisse quelques meches de boucles anglaises.
Je crois que c est a partir de ce moment que j ai arreter de me voir heros... Il y avait autant de passager s agitant sur le quai que de passager du train qui tremblaient l arrivee des nouveaux.
Ils presque tous montes, certains couches sur nos tetes et epaules. Puis les deux agents de policier, qui etaient a chaque porte, arrachaient les quelques gens encore semi dehors accroches d une maniere ou d une autre au train pour permettre la fermeture des portes. Puis le tout recommencait... et recommencait... ne s arretait jamais. D une maniere ou d une autre, on a reussi a se reorganiser apres chaque arret! Ca veut dire, que tout le monde pouvait etre debout en non couche entre plafond et parterre humain. Puis on pouvait s appuyer sur des bagages d une maniere ou d une autre. On arrivait a rester dans des positions ou l on pouvait passer quelques temps sans souffrir.
A ce moment, on aurait tous prefere abandonner l esprit pour oublier de penser. Mais c etait impossible.
On avait quelques bierres avec nous, apres avoir lu le desir inhumain dans les yeux de tous, on les a partage... et je crois que apres ca, je me suis endormi jusqu au prochain arret. Ou j ai eu le plaisir de me reveiller ecrase par la foule qui rentrait et preoccupe par une vessie pleine. C est la que ca devient rigolo!
La bierre allait apparemment faire plus de mal que de bien! J ai essaye d aller aux toilettes, mais comme j avais peur de l imaginer, c etait impossible. (J ai quand meme reussi a avancer de 20 centimetres au moins!)
Il a fallu tres peu d immagination, mais enormement de conviction (ou douleur) pour me resoudre a vider a terre ma bouteille de 4 litres d eau pour l utiliser en pissoir salvateur.
Puis j ai pu assister au meme theatre pour le reste des passagers. Tous n ont pas eu ma chance, pour certains il n y a pas eu de meilleures opportunite que le sol, ceux qui n en ont pas eu le courage regardaient impuissants et sans espoir leurs pantalons se mouiller... La pudeur n avait plus de valeur.

Puis la nuit a passee et le jour est reapparut. Une nuit, un quart du voyage. Le debut n en finissait pas de commencer.

Les minutes passaient et je n arrivais pas a detourner mon imagination de mon corp couche dans une eau fraiche, flottant, leger et libre.
Le jour entier, a ete tres silencieux... Personne ne parlait, personne ne bougeait, personne ne dormait... Apres cette nuit sans sommeil, je n ai plus reussi a arracher un seul sourrir a un de ces visages qui m entourait. Des visages dechires par la douleur de chaque mouvement... Des visages qui hurlaient en silence quand le sang se remettait en mouvement dans leurs membres... Pas un bruit.
Les interuptions des arrets, les cris et ordres gueules par les silouhettes armees ont rythme le jour et la nuit suivante.
Entre temps, des nouveaux arrivants... Des poules et coques venait de faire leur apparition entre les passagers, elles s offraient le vilain plaisir de picorer des gens sans reactions.
Apres mon reflex europeen anti-grippe-aviaire, j ai vite oublie leur presence!!! Seul l odeur me rappelait parfois que je voyagais maintenant dans la meme classe que des poules. Mais notre odeur, l odeur des humains, a tres vite enrobe la puanteur des poules!

Gentillement, plus on avancait vers le sud, le froid paralysant a laisse place a une chaleur dense et humide. Prisonier de mes habits collants, j ai passe le reste de ma nuit a laisser somnoler mon voisin en me forcant dans des positions absurdes. L air etait rare et on halletait plus que ce que l on respirait...
Le temps passant, notre odeur devenait aussi ignoble que la puanteur d une porcherie...
La douleur me paralisait le corp, le desespoir figeait mon ame et mon esprit commencait a jouer avec des questions existentielles comme il le fait si bien lorsque les sujets rationnels et reels deviennent plus effrayant que l idee d une vie insensee.
Je m amusait a m imaginer que j avais plus ou moins atteint le fond de la condition humaine. Une profondeur qui seul laisse place aux reflexes et pulsions primaires des hommes. Un endroit ou la raison n a plus de valeur...
Puis une vague de la puanteur qui nous accompagnait m a penetre par surprise... La fatigue y jouant un grand role, je revais semi-eveille d une ecurie... Puis j ai perdu l equilibre et j ai realise avec la plus grande terreur que ce vagon est devenu en deux jours une ecurie d humains...
Et je crois que c est la qu a commence la pire part du voyage! Entoure de visages morts par la fatigue et la nuit, incroyablement seul, la realite de notre condition m a frappe comme Pasolini l avait prevu...
J ai de la peine a me souvenir de la derniere part du voyage. Ca n avait plus vraiment d importance...
La douleur trop forte pour dormir, la fatigue trop grande pour comprendre...

Puis on est arrive.

On est sorti du train, je n ai pas dit un mot, j ai pleure de joie!
Un sentiment de liberte, de bien etre et de joie que je ne comprenais pas avait pris part de moi et me faisait vivre le monde comme si je venais d ouvrir les yeux pour la premiere fois!! Je sentais pour la premiere fois depuis 4 mois le soleil sur ma peau... Emporte par une "tempete de vitamine D", j ai cherche une auberge... Pour dormir! Mais bien trop excite de revivre, je me suis mis a la decouverte de Kunming... De jour, et de nuit!!! Il me suffisait de hazarder mes pensees autour du train et j etais a nouveau empli d une joie de vivre, d une energie incroyable!!

Puis au petit matin, en rentrant a l auberge, je suis alle voir le lever du soleil sur le toit! On etait deux, a parler a en oubliant le soleil... La lune etait encore haute et le soleil ne se montrait pas encore.
A un moment, on a regarde la lune, on s est regarde, on n ausait pas dire ce qu on croyais voir... On avait peur d halluciner par la fatigue, mais on avait les deux bien vu qu en 20 minutes la lune (croissante a noter) a decru comme il lui faudrait 5 jours au minimum... On a pris ca pour un effet de lumiere, mais en fixant notre regard sur notre satellite, il devenait de plus en plus apparent que la lune decroissait vraiment a vue d oeil et dans le faux sens en plus. Apres 5 minutes de mise en question de notre raison, j ai pense a une eclipse lunaire...

La derniere en europe etait il y a 1 an et quelques, je me suis leve a 3 heures du mat pour la voir, il pleuvait.
Maintenant, alors que je me ballade quelque part en Asie, que je n ai pas regarde une seule fois le calendrier astronomique de cette annee, que je decide de m aventurer dans une nuit sans someil apres un detour par la deraison, que je decide par hasard de regarder le lever du soleil, que je m amuse a regarder la lune alors que ca fait des mois que je ne l ai pas fait, je tombe sur une eclipse lunaire... (J ai verifie sur le net, c en etait bien une!)
Le plus fou, c est que j ai remarque que quelque chose change entre mes deux coups d oeils, et encore plus fou, j ai cru a ce que je voyais!

C est quelque chose qui pourrait rendre superstitieux le plus rationnels des hommes!!! :-)

Bon, maintenant je vais aller dormir quelques temps! Reposer et "vider" mes jambes qui sont enflees au point d exploser! :-)

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche!!!

Manot

P.-S: Ceci est un mail que j ai legerement modifie pour le forum... Je ne me sentais pas la force de tout redecrir...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 12:28

ha le communisme! lquelle erreur... lol


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 12:36

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 12:54

C est vrai que le communisme donne inevitablement l envie de baiser a tout le monde et la surpopulation chinoise est un resultat typique d un regime d extreme gauche!
Laughing
N importe quoi!

Appart ca, tu peux me sortir les chiffres du dernier pays a subir un progres economique semblable a la chine? Puis tu fais le rapport entre le nombre d habitants?

Laughing

Bon, pour finir, la chine n a rien d un pays communiste! Si la chine c est communiste, la KoreeN c est quoi?
Le seul truc de vraiment communiste en Chine est que tout le monde peut ramasser des dechets dans la rue et les apporter a une centrale pour se faire de l argent au Kg...
Razz

Sur ce...

Bien du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 14:55

en même temps, concernant leurs croissance économique, c'est normal qu'ils aient 200% de croissance par année... Quand tu pars de 0, tu peux tjrs doubler, ça fait tjrs pas grand chose...

Et si la croissance dois de faire au détriment des droits de l'homme et de l'environnement, je sais pas si c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Manot

Manot


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 19:42

Bon, si tu considere la Chine comme sorte de pays du tiers monde, tu as raison, c est facile de doubler quand on a zero.
Rolling Eyes

Mais on peut quand meme se mettre d accord, que la Chine ne pars pas de zero. Enfin des gens y vivaient avant aussi! Avec une culture globale...
Economiquement c est vrai ils partent de zero... Et il est vrai qu il est facile de doubler en ayant zero, mais il faut pas oublier qu ils gardent le yuan stable! Ce qui veut dire que en realite le standart de vie augmente plus fortement...
(Sorry...)

Tu sais, la croissance economique de la Chine ne se fait pas au detriments des droits de l homme! Ca c est des foutaises! Ca ne veut pas dire que ces droits fondamentaux sont appliques au millimetre, mais il est definitivement faux de dire que cette croissance est aux detrriments des droits de l homme.
Puis pour la question de l environement, tu sais que les plus grands pollueurs en Chine restent les entreprises etrangeres! C est impossible d imaginer de l exterieur, et je le realise, l effort que fait la chine pour polluer moins, stopper les abus...
Et ils y arrivent foutrement bien!!! La croissance economique des USA, Europe etc, tu crois qu ils polluaient moins par habitant que la Chine? Faut pas etre faux naif non-plus!
La Chine fait l effort, et avec beaucoup de succes relatif!!! (Le plus grand succes de l histoire quand meme...) Maintenant, les arreter maintenant? Les arreter pour empecher le capitalisme socialiste de vivre?
Tu sais, nous ne sommes pas plus ouverts que les chinois! Pour le "chinois traditionnel", notre capitalisme est comme l est le communisme pour nous... Ils pensent que c est compose d une chaine d entraves aux lois fondamentales etc... (->droits de l homme pour nous)

La verite est dictee par nos croyances!

Bon pour finir, il faut vraiment faire la difference entre le communisme comme on nous l enseigne a l ecole (CCCP, Coree du nord... et le communisme socialiste qu applique la Chine. C est une politique tellement differente!!! Ca n a rien avoir!
Et sincerement, sans approuver totalement avec cette vision d un etat, je pense que c est la meilleure solution pour la chine!
Et peut etre ca pourra meme arreter une guerre civile qu implique souvent un tel progret dans un pays...
Si tu as mieux, je suis ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage EmptyDim 4 Mar - 22:13

J'aime pas les niak!!!! c'est une bonne excuse... Smile Smile

Bon, je retourne à mes études, pour te casser. J'aime tellement ça! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Contenu sponsorisé





Petit voyage Empty
MessageSujet: Re: Petit voyage   Petit voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la 3H :: Entre nous :: Que devenez-vous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser